Comment choisir son violon électrique?

Voici les paramètres qui font un bon violon électrique 

L’électronique

L’électronique des violons électriques se compose généralement d’un micro intégré dans ou sous le chevalet, et d’un préamplificateur qui amplifie le signal du micro. La qualité de ces composants est très importante pour la sonorité du violon.

Le contexte dans lequel le Violon électrique doit être utilisé est vraiment important pour établir un budget et déterminer les caractéristiques à prendre en compte. Si le violon doit être utilisé sur scène, il est important qu’il puisse être monté à un niveau élevé sans sifflements, bourdonnements et autres bruits indésirables qui polluent le signal. C’est le grand inconvénient des instruments moins chers et une bonne raison d’éviter les instruments d’entrée de gamme si le violon doit être utilisé comme instrument de performance. Si l’instrument doit être utilisé principalement pour s’entraîner et pour une utilisation tranquille à la maison, un micro bon marché est beaucoup moins problématique. Plusieurs des instruments moins chers comportent également une prise casque. Ce qui est un gros avantage pour s’entraîner.

La qualité du micro et du pré ampli a également un effet sur la qualité du son produit, les instruments plus chers ayant un son beaucoup plus doux et moins cassant que les instruments d’entrée de gamme. Une qualité vraiment ennuyeuse des micros moins chers est un clic audible lorsque vous changez de direction d’archet. Bien que les meilleures marques soient d’un niveau technique élevé, leur son est très différent de celui des autres et, comme on s’attendrait à ce qu’une sélection de violons traditionnels aient une sonorité différente, prenez votre temps et écoutez le son des instruments lorsque vous prenez une décision.

 

Construction de la qualité

Il s’agit ici de s’assurer que l’instrument va bien se comporter en termes de facilité d’appui sur les cordes et de qualité de l’accordage et du maintien de l’instrument. Même si le violon est acheté pour le plaisir d’un débutant, s’il est difficile à jouer et s’il ne reste pas accordé, cela ne fera que le décourager.

Il est à noter que la plupart des nouveaux violons nécessitent un réglage pour en tirer le meilleur parti. Cependant, il existe un niveau de fabrication en dessous duquel il est problématique de les faire jouer correctement. Lorsque vous achetez un violon électrique, assurez-vous qu’il est bien réglé et qu’il est adapté à son utilisation.

Une fois que vous avez dépassé les instruments de base, la jouabilité est généralement très bonne : il y a beaucoup moins de choses à régler dans un instrument électrique qu’un instrument acoustique. Certains instruments utilisent des matériaux synthétiques mais certains modèles utilisent également une touche synthétique. Il vaut donc la peine de s’assurer que vous aimez la sensation de ce matériau sous vos doigts.

Ergonomie

La conception d’un violon électrique a l’avantage de libérer le concepteur des contraintes de ce qui fonctionne en acoustique. Cependant, l’instrument doit quand même ressembler à un vrai violon.

La plupart des fabricants de violons électriques, mais pas tous, savent que les violonistes développent leur technique autour du fait que le manche rejoint le corps en un point fixe. Il doit donc y avoir quelque chose dans la conception qui permette de rencontrer la main gauche quand on joue dans les positions supérieures. C’est quelque chose à quoi il faut faire attention.

Un point important pour de nombreux modèles sur le marché est que certains nécessitent une épaulière personnalisée fournie avec le violon. Cela permet au fabricant d’être plus imaginatif dans la conception. Cependant, cela signifie que vous n’avez pas à choisir une épaulière qui vous convient particulièrement, alors dans ces cas-là, assurez-vous d’avoir joué de l’instrument et d’être sûr que l’épaulière fournie offre un soutien adéquat. 

Retour en haut