Comment réparer un accordeur mal fixé d’une guitare?

Le jeu normal ainsi que les fluctuations d’humidité peuvent entraîner un relâchement des pièces de vos mécaniques au fil du temps. Des rondelles de bagues desserrées peuvent s’entrechoquer lorsque vous jouez, et des boutons desserrés peuvent éventuellement tomber et être perdus, rendant l’accordage impossible.

Pourquoi inspecter sa guitare ?

L’inspection de vos appareils n’est pas seulement une partie importante de l’entretien régulier, mais elle peut aussi résoudre ce mystérieux problème de bourdonnement ou de cliquetis que vous vous posez. Avant d’acheter un accordeur de guitare en ligne , suivez la procédure suivante. Celle-ci s’effectue de préférence sans les cordes, car elle permet de déceler plus facilement les problèmes d’accordage lâche.

1ère étape

Tout d’abord, vérifiez les bagues et les rondelles avec un tournevis ou une petite clé réglable pour vous assurer qu’elles sont bien serrées, mais pas trop. Si vous avez des bagues à enfoncer de style ancien, assurez-vous qu’elles sont bien en place contre la tête de la cheville.

2ème étape

Passons maintenant aux boutons : s’ils sont collés, vous pouvez sauter cette étape. Certains joueurs serrent trop fort les vis des boutons de l’accordeur, pensant que cela les aidera à garder leur guitare bien accordée. Cependant, cela peut en fait pincer la petite rondelle en plastique entre le bouton et le manche, et provoquer sa rupture. Les vis du bouton doivent être bien serrées, mais pas au point que les engrenages soient difficiles à tourner. Si votre guitare a des boutons en bois, et que l’un d’entre eux tourne simplement sans élever le ton de la corde, l’insert métallique du bouton peut s’être dénudé. Pour remédier à ce problème, retirez le bouton de l’engrenage. Utilisez une fine goutte de super-colle pour fixer l’extérieur de l’insert à l’intérieur de la boutonnière, mais essayez de ne pas mettre de colle à l’intérieur de l’insert. Si vous avez des engrenages ouverts de style vintage ou classique, une goutte d’huile trois en un à l’endroit où la vis sans fin et l’engrenage se rencontrent aidera à les faire tourner en douceur et à éviter une usure inutile.

Retour en haut