Harmonica, Guitare ou Violon, quel instrument est plus facile à jouer?

L’harmonica, la guitare le violon, des instruments qui émettent des sons qui peuvent toucher votre âme même si vous n’avez pas l’oreille absolue. L’un d’eux est-il le plus facile à jouer ? Tout part du principe que tout ce que vous faites implique une pratique quotidienne d’au moins une demi-heure, mais une heure est préférable. Vous n’avez pas besoin d’un professeur pour apprendre l’harmonica, mais si la guitare est votre premier instrument, un professeur est fortement recommandé, et pour le violon, presque tout le monde a besoin d’un bon professeur pour réussir.

L’harmonica diatonique, par opposition à l’harmonica chromatique est objectivement le plus facile des trois à apprendre. Vous devrez vous muscler les lèvres et apprendre à vous courber peut être difficile, mais vous pourrez devenir un excellent harpiste de blues. Un bon livre sur l’harmonica pourrait être tout ce dont vous auriez besoin pour apprendre.

La guitare est aussi objectivement plus facile que le violon. La technique du pic est presque certainement plus facile à acquérir que la technique de l’archet, et bien sûr le violon n’a pas de frettes, donc l’intonation est un grand défi pour le violon.  Si votre oreille n’est pas très développée, le violon sera un énorme défi. Si vous êtes un adolescent ou un adulte et que vous souhaitez apprendre le violon, vous pouvez le faire. Vous aurez assurément besoin d’un professeur. La technique et l’intonation sont beaucoup moins indulgentes au violon et vous devrez apprendre une technique correcte et entraîner votre oreille pour réussir au violon.

En ce qui concerne l’entraînement de l’oreille, si vous apprenez à jouer de l’harmonica qui bien sûr n’a pas besoin d’être accordé, ou si vous apprenez la guitare et l’accordez chaque jour avec un accordeur électronique, votre oreille commencera à se développer naturellement. Apprendre à chanter avec l’aide d’un professeur de chant est la meilleure formation de l’oreille. Vous devez surtout savoir comment faire correspondre une note que vous chantez avec une note que vous entendez. Ce n’est pas évident, mais n’importe qui peut apprendre à le faire.

Retour en haut