Le hautbois est un outil musical avec une anche double et un trou effilé, et son extrémité est une petite cloche (extrémité évasée). Il se compose de trois parties, à l’exclusion de l’anche : le haut du corps, le bas et les cloches.
Le hautbois dispose d’un trou conique. À la différence à la clarinette, ce trou donne à l’instrument une tonalité d’octave (les tons aigus jouent un rôle dans l’octave supérieure), tandis que le trou conique de la clarinette rend l’instrument octogonal (l’échelle la plus élevée de la clarinette monte dans l’octave supérieure à un cinquième).
L’anche
L’anche double se compose de deux fines bandes de roseau et est ajusté sur un tube métallique. Le son qu’il produit vous permet de jouer. Ensuite, nous lisons ces notes avec une clé de sol. Le hautbois ne peut pas être transposé pour l’interprétation, c’est-à-dire que lorsque le hautbois joue du do, l’auditeur entendra le son de C. Il dispose de 19 touches fréquemment utilisées, sans compter le vibrato ou les touches spéciales de doigté.
Le son du hautbois
Le haut bois propose un son clair et pénétrant, par rapports à d’autres instruments à vents. Le ton riche de l’instrument vient de sa forme effilée (par opposition aux trous généralement cylindriques de flûte et de clarinette). Le son pénétrant du hautbois est plus facile à entendre que les autres instruments d’un grand ensemble. La hauteur la plus élevée est un demi-ton plus basse que la hauteur la plus élevée de la clarinette en Sib.
La hauteur du hautbois dépend de la façon dont l’anche est fabriquée. Cela a un impact majeur sur le son. Les changements de canne à sucre et d’autres matériaux de construction, l’âge des roseaux et les différences de rayures et de longueur affecteront la hauteur. Par exemple, les anches en Allemagne et en France sont différentes à bien des égards, ce qui entraîne des changements correspondants dans le son.