Quel instrument de musique choisir pour initier son enfant ?

Comme tout apprentissage, l’initiation à la musique dès le plus jeune âge facilite son acquisition. Favoriser l’éveil musical chez son enfant est fortement sollicité pour développer le goût de la musique en général. L’enfant commence à connaître les sons bien assez tôt, mais l’apprentissage prendra plus de temps, vers les six ans, avant de se faire. Les devoirs des parents consistent alors à l’orienter vers un instrument en particulier. Pour ce faire, les parents, même sans fibre musical, doivent connaître s’informer en amont. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site instrumentmusique.com.

Quel instrument choisir ?

L’âge avancé d’un enfant limite le choix des instruments. La morphologie de l’enfant et sa taille constituent des critères essentiels pour choisir un instrument en particulier. Ce n’est certainement pas raisonnable de choisir la contrebasse pour un enfant de 6 six ans ! La meilleure façon de susciter l’amour de la musique chez l’enfant est de lui faire découvrir différentes musiques à travers différents instruments. La plupart des parents optent pour l’apprentissage de la guitare ou du piano. Il est toutefois essentiel de faire son éveil en écoutant des musiques variées. La reconnaissance des différents types d’instruments est l’étape suivante. L’enfant doit être capable de faire la différence entre un instrument à vent d’un instrument à percussion, ainsi que de ceux à cordes. Ces premières acquisitions amènent l’enfant à développer une préférence particulière pour un instrument particulier. C’est à partir de là que le choix va se faire.

Pourquoi tenir compte de la préférence de l’enfant

Forcer l’enfant à jouer du piano s’il préfère la guitare est néfaste, non seulement pour son développement personnel, mais également pour le développement de son instinct musical. Les parents doivent tenir compte de son avis avant de prendre une décision. Dans le cas où l’instrument qu’il choisit ne correspond pas à son physique, lui expliquer les difficultés de sa demande. Par exemple, un enfant adore le saxophone doit commencer avec la flûte. C’est seulement dans le cas où l’enfant n’a pas de préférence particulière que les parents peuvent choisir à sa place.

Retour en haut